Hosseini - Les cerfs-volants de Kaboul

Posted on 2023-10-16

Clairement ce roman ne laisse pas indiffèrent; je l'ai dévoré en un seul week-end.

On suit la vit d'Amir, le fils d'un riche et charismatique entrepreneur. Il a pour servant et amis Hassan, avec qui il partage sa jeunesse a Kaboul, jusqu'au jour ou Hassan se fait violer devant les yeux d'Amir qui n'a pas le courage d'intervenir. Sous le poids du remord, Amir romps la relation et s'arrange pour qu'Hassan et son père partent.

Lorsque les russes prennent contrôle de l'Afghanistan, Amir et son père partent pour les États-Unis. Amir se marie et son père meurs. Un ancien amis de son père rappelle Amir pour le faire venir chercher le fils d'Hassan, ce dernier étant mort tue par les Talibans. Amir retrouve le fils, se fait casser la gueule par Assef, qui avait viole Hassan et viol son fils également. Amir finit par trouver un moyen de ramener le fils aux États-Unis, malgré une tentative de suicide de ce dernier.

La première partie du livre, jusqu'au moment ou Amir quitte l'Afghanistan avec son père, m'a beaucoup marque. On se retrouve avec un enfant, plutôt gâté et chanceux, qui va faire des erreurs de jeunesse. Il rends sa vie misérable et en souffre malgré tout le bonheur matériel et émotionnel qui est a sa portée. On sait toujours qu'il y a plus malheureux et mon chanceux que nous, mais ça fait du bien de voir aussi des gens favorises qui souffrent. Bien que je n'ai pas de regret particuliers sur mon enfance, je m'associait assez facilement a Amir dans cette première partie. Il ne s'agit pas de condamner les erreurs (on a tous nos faiblesses), mais de savoir quoi en faire et comment les réparer. Ici c'est le manque de courage d'Amir pour affronter ses erreurs et gérer la situation qui va tout faire basculer. Plutôt que d'affronter ses erreurs, il fuit ses responsabilités et empire la situation.

Dans la deuxième partie de livre, j'étais en suspens et en attente d'une confrontation entre Amir et Hassan, qui aurait permis de mettre les choses au clair et peut-être renouer leur amitié. Hors cette deuxième partie est extrêmement violente et dure. La description de la mort d'Hassan et de sa femme est brutale: une phrase pour dire qu'ils ont été assassine par les Talibans dans la rue!!! Ce personnage, qui était si doux, dévoué et bon, tue en une seule ligne. J'étais un peu choque. Ensuite le père meurt, Amir se fait tabasser, l'ami du père fuit pour mourir aussi et le fils d'Hassan fait une tentative de suicide au moment même ou les choses se dénouent pour lui.

Une chose intéressante est le moment ou Amir se fait tabasser. La situation dans laquelle il se trouve est assez improbable et complètement en sa défaveur, on se demande presque ce qu'il attends en se rendant chez Assef. Il n'a ni pouvoir physique, ni aucun autre atout pour négocier la récupération de l'enfant et pourtant il va, rentre dans cette maison. Et évidement il se fait tabasser. Sauf que ça lui semble être une délivrance, comme s'il payait maintenant pour toutes les erreurs du passe. Et il se laisse taper dessus jusqu'à ce que le fils d'Hassan finisse par le sauver. Il est reste passif vis a vis de son passe et attends patiemment le moment de payer.

vim:spelllang=fr